Mettre son chien en libre est pour moi tellement logique et naturel que je me vois toujours étonnée de croiser tant de chien en laisse. D’où vient cette peur de se promener avec son chien en liberté ?
Pourquoi garder son chien attaché ?
La peur de l'agression
La première réponse est en général la peur de l'agression. En effet, il n'est pas impossible de croiser un chien mal socialisé et d'assister impuissant à un conflit, voir pire une bagarre.
Cela reste néanmoins plutôt rare, mais il convient de toujours prendre des précautions pour éviter un tel accident.
Par exemple, apprendre à distinguer les codes de communication canine et pouvoir ainsi anticiper un conflit, bien connaître son chien et ses réactions face aux congénères, communiquer avec les autres propriétaires.
La peur de la fugue
Je croise aussi régulièrement des gens qui ont peur que leur chien disparaisse sans se retourner.
Si la liberté est travaillée dès le départ, cela va nous donner l'opportunité d'exploiter le suivi naturel du chien. En effet celui ci ne vous perdra que rarement de vue si tout ca est pris en compte, et les chiens qui disparaissent sans se retourner sont des exceptions. Cela découle en général d'un mauvais apprentissage et d'une frustration de liberté.
Si votre chien considère qu'il peut s'en remettre à vous en n'importe quelle situation, alors il n'a aucune raison de s'en aller et de se retrouver seul dans ce monde d'humain qu'il ne comprend pas.
De plus, un chien qui s'échappe d'un jardin n'aura pas forcément un comportement de fugue lors d'une balade en libre, car il s'agit bien souvent de deux problèmes différents.
Détacher son chien, mais pourquoi ?
Les bénéfices pour vous et votre chien valent pourtant la peine de se pencher sur le sujet.
Avoir son chien en laisse, c'est l’empêcher d’exploiter ces immenses capacités olfactives, visuelles et physiques. C'est aussi l’empêcher d'interagir correctement avec son environnement.
Un chien communique en grande partie par sa gestuelle et ses postures, la communication est donc complètement faussée.
C'est également lui enlever la possibilité de fuir, il ne reste donc plus que subir et faire bien souvent une association d'idée négative avec les autres chiens ou agresser par peur.
Les rencontres en laisse ne sont donc vraiment pas idéale, et il n'est pas rare que cela conduise, en toute logique, à des agressions ou à des comportements inadaptés face aux congénères.
La promenade en libre permet une bien meilleure dépense physique et mentale.
Elle permet au chien de prendre contact correctement avec ses congénères, d'explorer le monde sereinement et de prendre confiance en lui.
Cela vous permet également d'observer les réactions de votre compagnon, d'analyser et de comprendre les problèmes qui peuvent survenir, de les travailler, et de pouvoir lui faire totalement confiance dans un maximum de situations.
Quel bonheur de pouvoir partir n'importe ou avec son chien sans stresse de croiser d'autres chiens ou des cyclistes !
Concrètement, que faut il faire ?
De mon point de vue, la liberté se travaille en priorité, dès le plus jeune age. C'est une des conditions pour avoir un chien bien dans ses pattes, correctement socialisé. Ce petit détail fait toute la différence et permet d'avoir une relation de confiance avec son compagnon.
Les chiens ne devraient pas être contraints de nous suivre, mais devraient le faire naturellement, car ils estiment que nous en sommes dignes.
Pour travailler son chien en libre, il faut commencer le plus tôt possible, afin de pouvoir exploiter au maximum sa capacité de suivi naturel. Le rappel est également un des ordres les plus important à acquérir.
Sachez également que promener son chien en libre, c'est toujours possible même si plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Le tempérament du chien, sa race et ses atavismes. Il est également très important de savoir si nous sommes dans de l'éducation ou de la rééducation, le travail sera alors très différent.
J'ai trop souvent entendu « un chien c'est fait pour être en laisse »
Les chiens ont un immense besoin de découvrir, d'explorer, pour être éveillé et apaisé. Un chien en laisse avec des activités suffisante peu bien entendu être très heureux et équilibré, mais cela reste difficile de combler les besoins primaires de son compagnon.
Évidemment, la laisse est un outil indispensable et il faut également apprendre à votre chien à l'accepter, pour pouvoir le mettre en sécurité, mais aussi parce que la laisse est obligatoire dans beaucoup de lieu public.
Si il est naturel pour le chien de se promener en libre et d'interagir avec ses congénères, il faut savoir que ce n'est pas le cas de la laisse. Il convient donc de lui apprendre à accepter cette contrainte et si possible à en faire un exercice agréable pour que cela ne crée pas de stress dans vos promenades citadines quotidiennes.
Je ne peux pas promener mon chien sans laisse, que faire ?
Si il vous est vraiment impossible de promener votre chien sans laisse, n'hésitez pas à privilégier les grandes balades en longe, dans le calme. Tout dépend ensuite des problèmes que vous rencontrez.
Il existes de nombreuses activités qui font appel aux capacités naturelles des chiens, apportant ainsi concentration et équilibre.
Par exemple le travail d'attelage, le cavage, le pistage sont d’excellentes activités de concentration, de dépende physique, et de confiance.
Bref,
Si c'est possible, la meilleure dépense que vous pouvez offrir à votre chien est une balade en libre.
Il n'est pas forcément nécessaire de le solliciter sans cesse avec des ordres, des jouets... c'est souvent inutile et même parfois fortement déconseillé, j'y reviendrais dans un autre article.
Il convient donc de peser le pour et le contre, mais au vu des problèmes de comportements émergeant, il est urgent de repenser notre mode de vie avec nos amis canin.
N'oubliez pas, un chien en libre va apprendre à vous suivre naturellement, va pouvoir utiliser à 100% ses capacités et vivre pleinement sa vie de chien à vos cotés.
Faite en sorte qu'il choisisse de vous suivre, en toute situation.
C'est le premier pas vers une relation de confiance mutuelle, et croyez-moi, c'est un lien solide et magnifique que vous êtes en train de créer !
Écrire commentaire
Benjamin (dimanche, 20 août 2017 19:30)
Merci pour votre article sur l'importance de balader son chien sans laisse. C'est la distinction entre les fugues et le comportement pendant les balades qui m'a particulièrement servi. J'ai adopté mon chien dans un refuge spa et le fait qu'elle s'échappe me faisait penser qu'elle ne répondrait pas à mes rappels. Après avoir consulté votre site j'ai tenté le coup et tout s'est parfaitement passé, elle m'attend et répond à mes rappels. Merci!